Cuir

Cuir

offrez-vous du cuir

Le cuir en Porte Océane du Limousin, c'est toute une histoire ....

Le travail des peaux remonte au 11 ème siècle à Saint-Junien. Les premiers artisans se sont installés en bord de Vienne. Ce savoir-faire est encore bien présent dans la Cité Gantière: trois manufactures de gants, une fabrique de ceintures et maroquinerie ainsi qu'une mégisserie sont en activité.

A Rochechouart, une fabrique de chaussures propose depuis 1964 deux gammes de chaussures pour femmes (moyenne et luxe).

La Porte Océane du Limousin continue d'inspirer et d'attirer les artisans du cuir avec des installations récentes : Laëtitia Fortin designer d'objets en cuir à  Saint-Junien et  Lewis Barbedor  sellier à  Oradour sur Glane. La ganterie Hermès a quant à  elle élargi son activité en ouvrant une unité de production de maroquinerie de luxe.

Résolument tourné vers l'avenir, notre territoire entend bien promouvoir les savoir-faire autour du cuir : la Cité du Cuir ouvrira ses portes en 2021 à Saint-Junien dans les quartiers historiques de l'industrie du cuir (quai des mégisseries). Saint-Junien a été à  l'initiative avec 3 autres communes de l'organisation d'une rencontre annuelle de filière cuir. Ce salon réunit chaque année sur une des communes les professionnels du cuir.

Pour une virée shopping au pays du cuir ...

Souvent situés dans la continuité de leurs ateliers, vous pourrez le temps d'un après-midi ou d'une journée, pousser la porte des magasins d'usine des artisans du cuir.

Notre conseil : Consultez les horaires d’ouverture avant de vous y rendre.

Côté pratique : Tous les magasins d'usine   ne sont pas accessibles aux personnes à  mobilité réduite. Se renseigner avant de vous y rendre.

et sur le net 

Vous pouvez acquérir certains produits de notre territoire sur internet : 

Magasin d'usine Daguet Maroquinerie

Magasin d'usine Daguet Maroquinerie

Magasin d'usine ganterie Agnelle

Magasin d'usine ganterie Agnelle

Gants Morand

Gants Morand

Ou pour une visite guidée

Des ateliers aux podiums des défilés de Haute Couture

La ganterie Agnelle a la confiance renouvelée des plus grands noms de la Haute Couture  (Vuitton, Dior, Alaïa, Lanvin, Guerlain, Nina Ricci, Givenchy, Jean Charles de Castelbajac etc…). Découvrez les étapes de fabrication d'une paire de gants destinés peut-être à de grandes stars internationales !  Madonna, Beyonce, lady Gaga, la Reine de Belgique… elles sont nombreuses à avoir craqué pour une paire de gants réalisés dans les ateliers d'Agnelle.

Notre Conseil : Pour une visite guidée de la ganterie Agnelle, une réservation auprès de nos services est  obligatoire.  Attention, les visites ne peuvent pas se faire en Août, pendant les fêtes de fin d’année, les vendredis après-midi, samedi et dimanche.

Côté pratique : les visites guidées ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.