Lettre d'information juillet

Lettre d'information juillet

Lettre d'information juillet

Partager

Nous sommes heureux de vous retrouver ! 🎉 

L’Office de Tourisme a bien entendu été lui aussi impacté par la crise du COVID-19. La fermeture de nos trois bureaux d’informations nous a poussé à nous réinventer.

Ainsi nous avons dû revoir notre organisation sur plusieurs points :

  • Nos visites guidées ont bien entendu été annulées. Pour pallier à cela, des POLcasts "Bulles de Curiosité" ont été diffusés sur 👉 cette page 👈 pour offrir quelques minutes d’interlude culturel aux navigateurs.
  • Nos animations estivales ont été impactées. Ainsi nous avons favorisé le développement d’un rallye photo ( 👉 par ici ! 👈 ) axé sur la nature et les arbres remarquables sur notre territoire. Ce rallye est faisable en autonomie ou en petit groupe. Bien entendu, un été au grand air est maintenu ! (Plus d'infos dans le dernier article)

Nous remercions les partenaires ayant accepté de nous fournir des lots (le Castel de Glane, l’Hôtel de France, l’Équilibre, le Lauryvan, le Bœuf Rouge, le Comodoliac, La P’tite Occitanie, F’ânes de Carottes, Le Monde d’Éva, Dans l’Même Panier, l’Épicerie d’Oradour, la Ganterie Agnelle, Daguet Maroquinerie, Le Complexe de Loisirs le Village, la Maison de la Réserve, le Centre Aqua-Récréatif Aïga Bluïa et enfin Cassinomagus).

  • Nos conditions d’accueil et horaires d’ouverture ont été revus afin de garantir un environnement sécurisé aux touristes, locaux et professionnels du tourisme venant nous voir.
Horaires été OTPOL
  • Des enquêtes ont été réalisées par mail, réseaux sociaux ou téléphone pour faire le point sur la situation des prestataires et leur fournir des réponses adéquates.
  • Nous avons lancé de nouveaux systèmes de récupération de documentation et de livraison de la documentation. Dès la mi-juillet, des tournées hebdomadaires seront organisées. Restez à l’affût !

Tous ces items ont été faits avec professionnalisme et entrain. Nous sommes ravis de pouvoir vous retrouver et organiser l’avenir du tourisme sur la POL avec vous !

Les animations estivales sur la POL ! 🎉

Cette saison ne sera pas comme les autres ! Les animations elles non plus. Bien que nous regrettions l’annulation ou le report des événements majeurs de 2020 (et notamment la Biennale d’Art Naïf et Singulier), nous sommes ravis de voir que la plupart des bénévoles du monde associatif ou les professionnels de la culture ont su rebondir et proposer de nouvelles façons de vivre l’été.

Chapeau à eux ! 🎉

L'été ne sera pas mort en Porte Océane du Limousin ! 

Vous ne savez pas comment occuper vos clients ? Voici quelques pistes à creuser :

  • Un été au grand air les mardis et jeudis à 15h. Des animations nature pour toute la famille proposées par l'Office de Tourisme. 👉 Inscriptions par ici 👈
  • Rendez-vous en Terrasses les mercredis à 18h, place Auguste Roche à Saint-Junien. Spectacles gratuits pour tout le monde ! 
  • Comme un Effet de l'Art'Scène les jeudis à 19h, des concerts gratuits partout dans le centre-ville de Saint-Junien pour profiter de l'été à la terrasse d'un café ;
  • les animations pédagogiques de l'Espace Météorite ;
  • Les animations nature de la Ferme des Simples ; 
  • Les animations des thermes gallo-romains de Cassinomagus ;
  • Sans compter les expositions, les marchés fermiers et/ou semi-nocturnes, etc.

Il y a largement de quoi s'occuper en Porte Océane du Limousin ! 👉 La preuve en cliquant ici ! 👈

Inauguration de l’Espace pro ! 🐣

Avec le site web lancé à l’été 2018, la nouvelle pierre angulaire de ce projet était l’espace pro. Il est en ligne depuis quelques temps, et nous voulions braquer les projecteurs sur cet outil à votre service !

Que vous soyez déjà installés sur le territoire en tant que professionnel du tourisme ou à la recherche de ressources pour lancer votre projet, ou bien journaliste, cet espace accessible sans restrictions fourmille d’idées et de données pour vous fournir la réponse à vos questions.

Quelques bonnes raisons d'aller sur l'espace pro :

  • Obtenir des données économiques sur le tourisme à l'échelle du territoire mais aussi de la Haute-Vienne avant de lancer votre projet ou de développer ;
  • Retrouver les articles des lettres d'information pro inaugurées au mois d’avril dernier ;
  • Télécharger nos brochures, demander des brochures papiers, etc ;
  • Déposer vos idées ;
  • Partager une manifestation ;
  • Etc.

Alors n’hésitez pas à y faire un tour régulièrement et à l’ajouter à vos favoris !

👉 Cliquez ici pour y avoir accès ! 👈

Nouveau protocole national de dé-confinement ! ☑️

Le Ministère du Travail a mis en ligne un nouveau protocole national de dé-confinement pour les entreprises.

Vous pouvez le retrouver 👉 en cliquant ici ! 👈

Voici les principales mesures qu’il contient :

Au vu de l’amélioration de la situation sanitaire, les conditions sanitaires sont assouplies tout en ne relâchant pas la vigilance face à un risque épidémique qui subsiste.

La démarche de dé-confinement engagée dans les entreprises et établissements se poursuit.

  1. Distanciation d’au moins 1 mètre entre chaque personne (4m2) et port du masque obligatoire si cette distance n’est pas possible.
  2. Aération régulière des espaces : au moins 15min toutes les 3 heures
  3. Désignation d’un référent COVID-19
  4. Le télétravail n’est plus la norme (ok peu d’entre vous sont concernés par le télétravail !) sauf pour les personnels à risque. Si le télétravail n’est pas possible :
    1. Le travail présentiel doit être assorti de mesures de protection complémentaires (masques fournis par l’entreprise et portés par le salarié dans l’entreprise et dans les transports en commun, visières, etc.)
  5. Suivi attentif des salariés à risque

Nouveau Bureau de l'Office de Tourisme

Le mardi 30 juin avait lieu l'Assemblée Générale de l'Office de Tourisme à la Salle des Fêtes de Saint-Junien. Nous tenons à remercier Ms Paul ROUGIER et Guylain TETARD pour leur trois années de co-présidence de l'Office de Tourisme.

Sont élus au Bureau de l'Office de Tourisme :

- Co-présidents : Mme Michèle BRENAC & M. Gilbert FAUPIN

- Trésorier : Mme Pascale CIBERT

- Trésorier adjoint : Mme Pascale BERNARD

- Secrétaire : Mme Susan ROUGIER

- Secrétaire adjoint : Mme Maryse DESCUBES

- 3 membres du collège des élus seront nommés ultérieurement.

Guides des bonnes pratiques & protocoles sanitaires

Accueillir le client de manière optimale, cela se prépare. Cette phrase était vraie avant, elle l'est encore plus maintenant que la crise sanitaire du COVID-19 est passée par là.

Les différentes Unions Nationales, Fédérations et le Ministère du Travail ont planché ces dernières semaines sur des protocoles sanitaires et des guides des bonnes pratiques afin de vous permettre d'accueillir les clients, touristes et locaux dans les meilleures conditions possibles.

Vous trouverez en cliquant sur les liens ci-dessous les protocoles ou guides relatifs à votre activité.

Protocole de déconfinement commun à toute la profession HCR (Hôtels, Cafés & Restaurants) - Code de bonne conduite sanitaire

Protocole sanitaire Hôtellerie de Plein Air

Protocole sanitaire Meublés de Tourisme