Partager

Rochechouart

ROCHECHOUART

Descriptif

Rochechouart a gardé les traces de la chute d'une météorite géante il y a 200 millions d'années. La Maison de la réserve s'attache à protéger ces roches particulières, d'un grand intérêt géologique, que l'on rencontre dans de nombreuses constructions.
Mais le nom de la ville est surtout rattaché à la famille des vicomtes de Rochechouart qui régna pendant plus de 800 ans. Elle avait ses attaches dans le château, construit à partir du 13ème siècle sur l'éperon rocheux. Il garde son allure du 15ème siècle, et il abrite depuis 1985 un musée départemental d'art contemporain.
La cité pittoresque anciennement fortifiée de Rochechouart possède un patrimoine bâti exceptionnel : château du Moyen Age, église et sa flèche torse, mais aussi toutes les maisons construites en impactite, et qui font partie de l'histoire de la ville : la maison des Consuls (15ème siècle), la rue dorée, le quartier des prières, la Grand'Rue…
L'église Saint Sauveur
L'abbaye de Charroux a créé, au IX ème siècle, à l'emplacement de l'église actuelle, un prieuré. Consacrée en 1060 ou 1067, l'église Saint Sauveur est un témoin exceptionnel pour l'étude de l'art roman du XI ème siècle, dans toute sa pureté et son austérité.
De nombreuses fois restauré, le mur nord de la nef, le mur ouest de la chapelle nord et la porte d'entrée avec ses deux grosses colonnes rondes aux chapiteaux archaïques, sont du XIème siècle. Elle a subi au XIII ème siècle d'importantes transformations au niveau du choeur et de la façade Sud, avec la construction du portail de type limousin.
La flèche de forme hélicoïdale date de la fin du 18 ème siècle (1767 - 1774). Les flèches de ce modèle sont rares, et beaucoup de personnes expliquent leur forme par de nombreuses légendes.... L'association des clochers tors d'Europe recense ce type de constructions. Après de nombreuses études, il apparaît que la flèche de Rochechouart est composée de 5 enrayures superposées, chacune de ces enrayures étant décalée de gauche vers la droite d'environ 15 degrés. La base est octogonale et la torsion s'établit sur un huitième de tour (45 degrés).
L'office de tourisme vous propose de découvrir la ville en compagnie d'un guide, pendant les vacances scolaires, ou de partir « à l'assaut du château » en costumes les mercredis matins.
Les loisirs de pleine nature sont nombreux : suivez les chemins de randonnée pour découvrir le petit patrimoine en impactite, ou installez vos cannes à pêche au plan d'eau de Boichenu.
Enfin, venez vibrer au son des concerts du Labyrintrhe de la voix organisés en saison dans la cour du château.

Contact

Établissement

  • Rochechouart
    87600 ROCHECHOUART

Ouverture

Ouverture / horaires

    du 22 septembre 2018 au 01 janvier 2100


Localisation & accès

Rochechouart

  • 87600 ROCHECHOUART
  • lat. 45.829723 - lon. 0.829167