Arches

Trésors
de patrimoine

Partager

La Porte Océane du Limousin abrite de nombreux trésors du côté du patrimoine.
Ici, patrimoine rime avec Histoire, caractéristiques architecturales et particularités.
Les hommes ont de tous temps construit des églises, châteaux, et même réalisé des prouesses architecturales, qui témoignent aujourd’hui de leurs connaissances dans ce domaine  ….

Qu’elles soient fortifiées comme à Chéronnac et Saint-Martin-de-Jussac, décorées de fresques ou peintures murales comme aux Salles Lavauguyon, Rochechouart, Saint-Gervais….ou témoins de l’architecture du Limousin comme la collégiale de Saint Junien, n’hésitez pas à pousser les portes des églises, souvent classées Monuments Historiques.

la collégiale

Construite en plusieurs campagnes successives, la collégiale de Saint-Junien porte la marque incontestable de ses époques de construction, depuis le roman jusqu’au gothique naissant.

Admirez dans le chœur le tombeau du fondateur de la ville, l’ermite Junien. Il abrite des châsses reliquaires, présentées au public lors des ostensions septennales (prochaines ostensions en 2023)

La Collégiale de Saint-Junien
Le tombeau de  Junien

Collégiale de Saint-Junien

Abbaye de saint Amand

terrasses saint Amand - Saint-Junien
vue terrasse de Saint-Amand à Saint-Junien

Les terrasses de Saint Amand sont un lieu de promenade sur les vestiges de l’église du XIème, dédiée à Amand.

Profitez du panorama sur la Vienne et ne manquez pas les spectacles de rue organisés en juillet et août.

Rochechouart et son château

Rochechouart est connue grâce à son château, qui a fière allure sur son éperon rocheux.

Promenez-vous autour et appréciez les différentes étapes de construction : les systèmes de défense militaires du XIIIème, la cour Renaissance et ses colonnes torsadées, et surtout empruntez les allées, qui mènent au promontoire rocheux. Appréciez le panorama !

château de Rochechouart

Château de Rochechouart

Flèche torse de l'église

flèche torse de l'église Saint-Sauveur à Rochechouart
maquette de la flèhe torse FCMB Limoges

Si vous passez à Rochechouart, levez les yeux pour admirer la flèche torse, construction particulière du 18ème siècle, prouesse technique de Maîtres charpentiers.

N'hésitez pas à entrer dans l'église pour admirer dans le choeur les fresques de Nicolaï Greschny, peintes en 1969, selon le modèles des icônes.

Le Village Martyr d’Oradour sur Glane

Les ruines du Village Martyr ont été classées Monument Historique le 10 mai 1946.

Elles sont maintenues dans l’état où elles étaient au lendemain du massacre, et elles  témoignent pour les générations futures de cette atroce barbarie.

village martyr d'Oradour sur Glane

Le Village Martyr d'Oradour sur Glane

les fresques

église
fresques XIIe

église

La plupart des églises romanes ont peu de sculptures mais beaucoup abritent des fresques et peintures murales, qui constituent l’originalité et la richesse du patrimoine artistique.

Le circuit la « diagonale des fresques » permet d’admirer des peintures murales réalisées selon des techniques différentes allant du 12ème au 20ème siècle.

Des Salles Lavauguyon à Rochechouart en passant par Chéronnac et Videix, il est possible de les admirer.

Les plus exceptionnelles se trouvent dans l'église saint Eutrope des Salles Lavauguyon.  Elles datent du XIIème siècle et recouvrent 250 m2. Les thèmes représentés vont de la Création, à la Nativité, et la vie de saints Martyrs (Valérie, Laurent...)