Site Corot à  Saint-Junien

Site Corot à Saint-Junien

Site Corot

Partager

A la découverte du Site Corot

A seulement 5 minutes en voiture du  centre-ville de Saint-Junien, faites une pause, un pique nique, un jogging, une balade en famille….. Le site Corot est apprécié des randonneurs, des pêcheurs, des amateurs de géocaching…. C’est le point de départ de randonnées de tout niveau et des tables de pique-nique y sont installées.

 

Un site naturel  préservé ...

Classé Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique, le site Corot fait partie de la Vallée de la Glane. A la belle saison,  vous pourrez  admirer le long de  la Glane une espèce végétale protégée : l’Osmonde Royale.

 

site Corot
Site Corot

La Glane au Site Corot

Où au milieu coule une rivière …

La Glane prend sa source dans les monts d’Ambazac  et  a creusé un sillon au  fil des années donnant un caractère encaissé à  la vallée. La Glane se jette quelques mètres après le site Corot dans la Vienne. La zone exutoire se trouve à la sortie de la ville dans la direction Angoulême. Si vous êtes patients, vous pourrez admirer le cincle plongeur. Cet oiseau apprécie les eaux vives de la Glane.

Qui a charmé le maître de la peinture paysagiste : JB. Corot

chalet Corot

Nombre d’artistes ont été séduits  par cette partie de la Vallée de la Glane où la rivière se fait plus vive serpentant entre les rochers dans un paysage d’exception.
Le plus célèbre d’entre eux est Jean Baptiste Camille COROT (1796-1875) qui selon une note de ses carnets, trouvait l’inspiration sur les bords de Glane où la « nature est une éternelle beauté ». Il venait en effet régulièrement l’été entre 1852 et 1861.

Un portrait en bronze de JB Corot a été apposé sur un bloc de granit en 1904.

Le chalet  Corot abritait l’atelier du  peintre entre 1852 et  1861. Il a été  reconstitué en 2009.

 Notre Conseil

Pour un festival, une exposition, un concert, une buvette au bord de l’eau,  c’est  l’été qu’il faut vous y  rendre !  .

Cependant  toutes les saisons ont leur charme ….

Un parcours devinette pour les enfants a été conçu. S’ils trouvent le mot mystère, un petit cadeau  les attend à  l’Office de Tourisme.    

Par forte chaleur, le site Corot est  ombragé, c’est  donc le lieu idéal pour une promenade.

Côté pratique

Le site est  accessible en poussette. Un parking a été aménagé pour permettre aux véhicules de se garer à proximité. Le Chalet  Corot est ouvert en juillet et août : les samedis, dimanches et jours fériés.