impactite Babaudus

Météorite

Partager

quand le ciel a rendez-vous avec la terre!

Imaginez un séisme... en pire ! Voilà leffet provoqué par la météorite qui sest abattue entre Rochechouart (Haute-Vienne) et Chassenon (Charente), il y a environ 200 millions d’années.

C’est ce que l’on apprend au cours de la visite de la Maison de la Réserve.

Vous plongez dans le système solaire et partez à la découverte des objets nommés météorites (vitrines d’échantillons récoltés dans le monde entier, passerelle entre l’Espace et la Terre). En découvrant les conséquences de leur chute, les secrets du cratère d’impact français unique en Europe, s’offrent à vous ….

Au milieu des lumières, surgissent les roches, résultat de la rencontre entre le ciel et la Terre, c’était il y a environ 200 millions d’années … Ces roches, les impactites, ont de tout temps servi à la construction, aujourd’hui, elles redessinent à leur manière les contours d’une structure usée par le temps mais qui, si vous savez l’écouter, saura vous séduire !

espace d'exposition
animation géologie

La réserve naturelle a été créée pour protéger ce patrimoine géologique exceptionnel , gérer cet espace naturel et sensibiliser le public grâce à un travail pédagogique (visites, animations)

Le Centre International de Recherche sur les Impacts et sur Rochechouart  (CIRIR)

Depuis sa création en 2016, des chercheurs du monde entier viennent étudier le sous-sol du cratère d’impact.

Conseils 

Suivez les visites thématiques organisées en saison :

Pratique

  • Les enfants pourront, à l’aide du livret qu’on leur remet à l’entrée, glaner des informations utiles pour une découverte ludique de l’exposition.
  • Quand la Maison de la réserve est fermée, suivez le sentier d’interprétation. Le circuit de l’astroblème de 2 kilomètres vous dévoilera les secrets de l’unique cratère d’impact français, et le sentier de l’étang de 1Km 3 vous permettra de découvrir la flore et la faune de l’étang.