Démarche qualité
Démarche qualité

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Démarche qualité : toujours mieux vous accueillir

L’Office de Tourisme Porte Océane du Limousin est engagé dans une démarche permanente d’amélioration de ses services avec notamment le classement de l’établissement en catégorie II obtenu en Juin 2019. Il a également pour objectif en 2021 l’obtention de la marque Qualité TourismeTM. Cette marque nationale vise à accroître la satisfaction et la fidélisation de nos usagers mais aussi à faire progresser et reconnaître notre destination.

Nos engagements Qualité :

Vis-à-vis du visiteur :

  • Mettre à disposition un espace d’accueil accessible et confortable ;
  • Mettre à disposition un espace d’informations clair et optimisé ;
  • Assurer un accueil 100% personnalisé ;
  • Mesurer votre satisfaction en traitant vos questionnaires de satisfaction et en prenant en charge vos réclamations ;
  • Être visible partout : distribuer notre documentation au plus grand nombre (commerçants, hébergeurs, etc.) et informer sur notre actualité (presse locale, etc.) ;
  • Développer un accueil hors les murs sur les lieux et les événements stratégiques du territoire ;
  • Proposer des visites guidées sur tout le maillage intercommunal.

 

Vis-à-vis des professionnels (partenaires de l’Office de Tourisme & institutionnels) :

  • Consulter régulièrement les partenaires ;
  • Les accompagner dans leur(s) démarche(s) de progrès et de promotion ;
  • Communiquer et travailler ensemble ;
  • Distribuer notre documentation et informer sur notre actualité.

 

En interne :

  • Tous impliqués dans la qualité ;
  • La complémentarité, une force dans notre équipe.

Soucieux de professionnaliser, pérenniser nos actions et d’atteindre notre objectif en 2021, entreprendre la démarche Qualité TourismeTM a été comme une évidence. Nous appliquons le référentiel de la marque et avons bâti une politique qualité fidèle aux valeurs de notre destination. Cette dernière sera mise à jour tous les 5 ans.

La marque Qualité TourismeTM, telle une boîte à outils, nous permet de bâtir chaque jour un système de travail sain, en permanente amélioration et aux méthodes harmonisées. Elle favorise ainsi un accueil de qualité constante avec des conseils éclairés et actualisés.

Au plaisir de pouvoir vous retrouver dans l’un de nos bureaux d’information !

 

 

""Démarche qualité

 

Le Classement

Suite au regroupement des trois bureaux d’information (Rochechouart, Saint-Junien, Oradour-sur-Glane), l'Office de Tourisme Porte Océane du Limousin a obtenu le classement en catégorie 2. Il appartient au réseau des Offices de Tourisme de France.

Ses engagements :

  • Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles.
  • Faciliter vos démarches.
  • Vous offrir du mobilier pour vous asseoir.
  • Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale.
  • Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en deux langues étrangères au moins.
  • Vous offrir l’accès libre au wifi.
  • Etre ouvert au moins 240 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation.
  • Répondre toute l’année à vos courriers.
  • Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins.
  • Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier.
  • Vous donner accès à son site internet trilingue.
  • Diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en deux langues étrangères relative :
    • à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement
    • aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques et postales
    • aux évènements et animations
    • aux numéros de téléphone d’urgence
  • Mettre à jour annuellement son information touristique.
  • Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence.
  • Présenter toute l’offre qualifiée de sa zone d’intervention pour toutes les clientèles.
  • Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction.
  • Respecter une démarche de qualité.
  • Mettre à votre disposition un conseiller en séjour.
  • Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale.