Exposition Salle Laurentine Teillet

Exposition Salle Laurentine Teillet

Trésors
de culture

share

S’évader le temps d’un ciné ou d’une exposition ? En Porte Océane du Limousin, les occasions et les lieux ne manquent pas.
Se rendre  au cinéma, à un spectacle ou à une exposition, c’est bien souvent pénétrer dans des lieux chargés d’histoire.

Le Centre de la Mémoire

Prenez le temps de comprendre ce qui a conduit au drame d’Oradour dans l’espace muséographique dédié : le Centre de la Mémoire. En plus des 5 espaces d’exposition qui le composent, le Centre de la Mémoire s’attache à proposer des expositions temporaires qui permettent d’approfondir certains aspects du drame. Depuis 2014, le Centre de la Mémoire expose les photos de 500 victimes du massacre (sur 642). Ces photos ont été récemment retranscrites sur céramique et sont exposées au Centre de la Mémoire d'Oradour-sur-Glane.

 

 

Le Centre de la Mémoire - Oradour-sur-Glane

Le Centre de la Mémoire - Oradour-sur-Glane

Le Cinéma

La façade Art déco du cinéma de Saint-Junien témoigne de la fonction de ce bâtiment :  au début du 20ème siècle il abritait les bureaux des syndicats ouvriers, les œuvres sociales ainsi que les activités culturelles. Aujourd’hui le cinéma propose 2 salles dont une classée art et essai.

 

Cinéma "la bourse du Travail" - Saint-Junien

Cinéma "la bourse du Travail" - Saint-Junien

La Mégisserie

Centre Culturel la Mégisserie - Saint-Junien

Centre Culturel la Mégisserie - Saint-Junien

La Mégisserie quant à elle, était à l’origine l’abattoir de Saint-Junien. L’appellation “mégisserie” est un clin d’œil au passé ouvrier de la ville qui a longtemps prospéré grâce au travail du cuir en bord de Vienne et notamment aux fameuses mégisseries.

La Mégisserie est aujourd’hui une maison des arts pluridisciplinaires : théâtre, cinéma, photographie, musique, danse et arts du cirque. Et si vous êtes de passage, quatre temps forts récurrents ponctuent la programmation : Jours de Danses, 5 minutes avant Noël, Vive la fin (du) d'un monde, L'Etoile du Nord.

Apprendre les arts, accéder aux savoirs, découvrir les traces du passé, mettre en lumière les créations, imaginer demain, se révéler. A Saint-Junien, la culture se vit et se partage.

Pour vivre ensemble l’art et la culture jour après jour, deux lieux de culture font la part belle aux artistes et à tous ceux qui sont avides de découvertes.

La salle Laurentine Teillet

Tout au long de l'année, la salle Laurentine Teillet vous propose des expositions d'art. Peinture, sculpture, photographie, artisanat d’art et conférences ou performances sont célébrés dans cet espace d’exposition municipal chargé d’histoire.

Salle d'exposition Laurentine Teillet à Saint-Junien Salle d'exposition Laurentine Teillet à Saint-Junien

Salle d'exposition Laurentine Teillet à Saint-Junien

La halle aux grains

Halle aux grains - Saint-Junien

Halle aux grains - Saint-Junien

Après avoir été un marché couvert dédié au commerce des céréales, le grain à moudre que vous trouverez  désormais au sein de cette Halle est beaucoup plus artistique et culturel grâce à une programmation annuelle d’expositions et animations éclectiques.

Son emplacement au cœur de ville en fait le détour idéal et incontournable lors de vos balades et flâneries.

 

Aiguisez votre curiosité en parcourant la grande diversité de l’offre culturelle qui sait se rendre accessible au plus grand nombre.

Le musée d'art contemporain de Rochechouart

Musée d'art contemporain - Rochechouart

Musée d'art contemporain - Rochechouart

Découvrez le fond Raoul Haussmann et les expositions temporaires au musée d’art contemporain de Rochechouart … qui est aussi le somptueux château Renaissance avec une vue imprenable sur la campagne limousine !  Il est gratuit le 1er dimanche du mois (sauf juillet août) et propose une visite guidée qui  a lieu ce jour-là à 15h.

En juillet/août : un livret jeu et un espace ludique dédié aux familles est accessible ainsi que des visites guidées proposées de manière quotidienne (sauf le mardi jour de fermeture).

La Maison de la Réserve

Percez les mystères de la chute de la Météorite à la Maison de la Réserve à Rochechouart :  un livret jeu est disponible gratuitement sur demande pour les enfants. Les agents de la réserve sont également à votre disposition pour vous guider à travers l’exposition.

En juillet/août

La Maison de la Réserve vous emmène en balade à travers la campagne limousine pour découvrir carrières, habitats traditionnels, églises avec comme fil conducteur cette roche qui fait la spécificité de ce territoire : l’impactite.  La Maison de la Réserve propose des animations durant les temps forts suivants : la Quinzaine de la Biodiversité (novembre), La Fête de la Science (octobre), la Fête de la Nature (mai), les Journées du Patrimoine (mi septembre).

Maison de la Réserve - Rochechouart Découverte de la Réserve naturelle de l'astroblème Rocchechouart Chassenon

Maison de la Réserve - Rochechouart

aux alentours

Angoulême

Le Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image

Le Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême - phb images

Le Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême : du 30 janvier au 2 février 2020

Il était une fois… 3 amis… ils créèrent un festival de la BD à Angoulême… Quelques expositions et conférences plus tard, quelques auteurs et dessinateurs célèbres plus loin… le Festival International de la Bande dessinée était né et en janvier 1974, tous les grands auteurs sont là, la presse nationale suit et le public est au rendez-vous. Manifestation bédéphile la plus importante au monde, le Festival de la BD d'Angoulême accueille près de 6000 professionnels de la bande dessinée du monde entier (dessinateurs, auteurs, maisons d'édition...) ! et plus de 220 000 visiteurs chaque année dans plus de 20 sites différents sur la ville d'Angoulême !

www.bdangouleme.com/

La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image à Angoulême

Le musée de la bande dessinée déploie l’ensemble de ses collections permanentes sur une surface d’environ 1 300 m², bénéficiant d’une scénographie sobre et élégante qui valorise les œuvres originales : planches originales, dessins et objets dérivés forment une collection exceptionnelle unique en Europe, conservée et exposée à Angoulême !

www.citebd.org/