La Ganterie Agnelle à  Saint-Junien

La Ganterie Agnelle à Saint-Junien

Trésors
d'artisanat

La Porte Océane du Limousin
une terre aux multiples savoir-faire

A 30km à l’ouest de Limoges, notre territoire a su mettre ses richesses naturelles aux services de savoir-faire qui pour certains sont millénaires.  

Des cours d’eau ont permis l’émergence de moulins puis progressivement d’usines notamment durant la révolution industrielle.
Au pays de l’arbre et de l’eau, le territoire a ainsi vu la naissance puis le développement des industries du cuir, du papier, du feutre, de la porcelaine et du carton.

 

atelier du peintre sur porcelaine Joseph Goscimski à  Saint-Junien Mégisserie Colombier à Saint-Junien Métier à tisser des Feutres Depland à Saint-Junien

atelier du peintre sur porcelaine Joseph Goscimski à Saint-Junien

Un territoire riche de ses artisans

Atelier de la coupe de la ganterie Agnelle Les Porcelaines de la Fabrique à  saint-Brice-sur-Vienne Atelier polissage de la Compagnie des porcelaines de Limoges Atelier Palais de l'émail à  Saint-Junien - Photo Hervé Chantegros Atelier de création Laëtitia Fortin à Saint-Junien Les Porcelaines de la Fabrique à Saint-Brice-sur-Vienne Mégisserie Colombier à Saint-Junien

Atelier de la coupe de la ganterie Agnelle

Atelier/boutique ou entreprise, en ville ou à la campagne, les savoir-faire tissent une jolie toile sur la Porte Océane du Limousin. Travail du cuir, de la porcelaine, de l’émail, du bois, osez pousser la porte des ateliers ou des magasins d’usine.
Si certaines activités se sont transmises de génération en génération, des hommes et des femmes vont au bout de leurs envies et ont lancé leur activité ses 5 dernières années. Laetitia Fortin, designer d’objets en cuir, abrite son atelier à la pépinière d’entreprises à Saint-Junien.
Lewis Barbedor est revenu dans sa ville natale d’Oradour-sur-Glane pour y installer son atelier de sellerie haut de gamme. Arnaud Réha a également choisi Oradour-sur-Glane pour donner libre court à son imagination et créer ses sculptures en bois et ustensiles de cuisine.

Tournée vers l’avenir, la Porte Océane du Limousin multiplie les initiatives pour faire émerger de nouvelles vocations. La pépinière d’entreprises a accueilli en 2017 une nouvelle artisane sur son territoire : Laetitia Fortin, designer de cuir.

Permettre aux visiteurs
de découvrir les savoir-faire

La fête de la filière cuir

A l’initiative de la ville de Saint-Junien et de trois autres communes (Montbron, Nontron, Saint-Yrieix-la-Perche), les Portes du Cuir ont vu le jour en 2013. C’est la fête de la filière cuir ! Des grands noms du luxe à l’artisan fraîchement établi, ce salon rassemble un large panel de savoir-faire du cuir de la Nouvelle Aquitaine. Il se tient tous les ans fin septembre sur une des communes associées. Cette belle initiative est désormais soutenue par les entreprises du cuir et de nouvelles communes (Thiviers et Bellac). La prochaine édition se tiendra à  Thiviers  du  28 au  30 septembre 2018.

Fête de la filère cuir à Nontron
Fête de la filère cuir à Nontron
Fête de la filère cuir à Nontron

Des visites guidées organisées par l’Office de Tourisme

Nous vous proposons tout au long de l'année de découvrir  l’atelier de ganterie de luxe Agnelle et l’usine de Feutres Depland.

Pas de visites en août , vacances de Noël , vendredi après-midi et les week-end. 

Visite guidée ganterie Agnelle à Saint-Junien

Ganterie Agnelle

usine feutres Depland à Saint-Junien

usine feutres Depland à Saint-Junien

Feutres Depland

Feutres Depland à Saint-Junien

Un espace muséographique

La Cité du Cuir vous accueillera en 2021 dans les quartiers historiques de l’industrie du cuir : les bords de Vienne à Saint-Junien.   Les visiteurs pourront y découvrir un espace muséographique dédié aux métiers du cuir avec une vue imprenable sur la Vienne.