Arches

Trésors
de patrimoine

share

La Porte Océane du Limousin abrite de nombreux trésors du côté du patrimoine.
Ici, patrimoine rime avec Histoire, caractéristiques architecturales et particularités.
Les hommes ont de tous temps construit des églises, châteaux, et même réalisé des prouesses architecturales, qui témoignent aujourd’hui de leurs connaissances dans ce domaine  ….

Qu’elles soient fortifiées comme à Chéronnac et Saint-Martin-de-Jussac, décorées de fresques ou peintures murales comme aux Salles Lavauguyon, Rochechouart, Saint-Gervais….ou témoins de l’architecture du Limousin comme la collégiale de Saint Junien, n’hésitez pas à pousser les portes des églises, souvent classées Monuments Historiques.

la collégiale

Construite en plusieurs campagnes successives, la collégiale de Saint-Junien porte la marque incontestable de ses époques de construction, depuis le roman jusqu’au gothique naissant.

Admirez dans le chœur le tombeau du fondateur de la ville, l’ermite Junien. Il abrite des châsses reliquaires, présentées au public lors des ostensions septennales (prochaines ostensions en 2023)

La Collégiale de Saint-Junien
Le tombeau de  Junien

Collégiale de Saint-Junien

Abbaye de saint Amand

terrasses saint Amand - Saint-Junien
vue terrasse de Saint-Amand à Saint-Junien

Les terrasses de Saint Amand sont un lieu de promenade sur les vestiges de l’église du XIème, dédiée à Amand.

Profitez du panorama sur la Vienne et ne manquez pas les spectacles de rue organisés en juillet et août.

Rochechouart et son château

Rochechouart est connue grâce à son château, qui a fière allure sur son éperon rocheux.

Promenez-vous autour et appréciez les différentes étapes de construction : les systèmes de défense militaires du XIIIème, la cour Renaissance et ses colonnes torsadées, et surtout empruntez les allées, qui mènent au promontoire rocheux. Appréciez le panorama !

château de Rochechouart

Château de Rochechouart

Flèche torse de l'église

flèche torse de l'église Saint-Sauveur à Rochechouart
maquette de la flèhe torse FCMB Limoges

Si vous passez à Rochechouart, levez les yeux pour admirer la flèche torse, construction particulière du 18ème siècle, prouesse technique de Maîtres charpentiers.

N'hésitez pas à entrer dans l'église pour admirer dans le choeur les fresques de Nicolaï Greschny, peintes en 1969, selon le modèles des icônes.

Le Village Martyr d’Oradour sur Glane

Les ruines du Village Martyr ont été classées Monument Historique le 10 mai 1946.

Elles sont maintenues dans l’état où elles étaient au lendemain du massacre, et elles  témoignent pour les générations futures de cette atroce barbarie.

village martyr d'Oradour sur Glane

Le Village Martyr d'Oradour sur Glane

les fresques de l'église saint eutrope

église
fresques XIIe

église

La plupart des églises romanes ont peu de sculptures mais beaucoup abritent des fresques et peintures murales, qui constituent l’originalité et la richesse du patrimoine artistique.

Le circuit la « diagonale des fresques » permet d’admirer des peintures murales réalisées selon des techniques différentes allant du 12ème au 20ème siècle.

Des Salles Lavauguyon à Rochechouart en passant par Chéronnac et Videix, il est possible de les admirer.

Les plus exceptionnelles se trouvent dans l'église Saint Eutrope des Salles Lavauguyon.  Elles datent du XIIème siècle et recouvrent 250 m2. Les thèmes représentés vont de la Création, à la Nativité, et la vie de saints Martyrs (Valérie, Laurent...)

 

Aux alentours

Destination Limoges

Limoges, une ville qui bouge, s’expose, se déguste … Niché au cœur de la belle campagne limousine, ce petit coin citadin offre des rues et terrasses grouillantes, de bons restau’ et chouettes hôtels, de nombreux espaces verts et jardins, etc.

Du quartier animé de la Ville haute pour les sorties shopping, en passant par l’envoûtant quartier historique de la Cité et jusqu’aux bords de Vienne pour des balades détente, Limoges offre tout ! Un séjour mixant culture, nature et gourmandise.

Reconnue à l’international en rejoignant récemment le Réseau mondial des Villes créatives de l’UNESCO pour ses Arts du feu et notamment la porcelaine, on retrouve également Limoges dans le top 3 du classement de l’EXPRESS des Villes où il fait bon vivre de fin 2018.

http://www.limoges-tourisme.com/

Musée et jardin de l'évêché - limoges Gare de Limoges Sortie nocturne - Limoges Porcelaine Lachaniette

Musée et jardin de l'évêché à Limoges - Crédit photo JP Gratien CRT limousin

Angoulême

Trésor de la cathédrale - Angoulême Parcours urbain de murs peints La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image à Angoulême

Trésor de la cathédrale - Angoulême

Angoulême dispose d’une notoriété internationale au travers de son Festival de la BD. Cette ville s’est construite une offre touristique au travers de sa culture d’accueil de grands évènements tel que le Circuit des Remparts, le Festival du Film Francophone, une mise en valeur du patrimoine roman très présent sur le territoire notamment par un grand nombre d’églises romanes mais aussi au travers de sa gastronomie liée au terroir du Cognac et enfin la présence d’un fleuve royal, la Charente.

Le Trésor de la cathédrale !

Un trésor se cache dans la Cathédrale Saint Pierre d’Angoulême Perles de verre soufflé coloré de Murano, vitraux aux tonalités bleu et or qui diffusent une lumière aux infinies nuances et objets scintillants d’or contribuent à l’atmosphère onirique des lieux…
Le Trésor est révélé dans trois salles qui correspondent à un thème, le Lapidaire, l'Engagement, le Merveilleux dans lesquelles on découvre, au fil de la visite, une extraordinaire collection d'objets liturgiques du XIXème… L'artiste plasticien, Jean-Michel Othoniel a conçu cette œuvre d'art.

Des visites guidées sont organisées de mars à décembre, réservation auprès de l’Office de Tourisme du Pays d’Angoulême au 05 45 95 16 84 – www.angouleme-tourisme.com