La galerie "Visages" - Oradour-sur-Glane

La galerie "Visages" - Oradour-sur-Glane

oradour-sur-glane

share

        visitez oradour-sur-glane

Vous faites étape à Oradour-sur-Glane ? Voici quelques pistes ici pour un séjour agréable

Oradour-sur-Glane est située 10 minutes de Saint-Junien, 20 minutes de Limoges et 30 minutes de Rochechouart.

Se loger à Oradour-sur-Glane et ses alentours

Retrouvez ici les hébergements de nos partenaires !

Un hôtel en centre-ville d’Oradour-sur-Glane vous accueillent tout au long de l’année :  l’hôtel Au bon Accueil .

le gîte de « Dieulidou » (Oradour-sur-Glane), le gîte de « l’Oncre » à Javerdat, gîte des Monts de Blond à Javerdat,  gîte de Peyrahout d’Odile Robert (Javerdat) , Gîte des Séquoias Nadine Robert (Javerdat)

Une chambres d’hôte : la chambre d’hôte « l’ancienne épicerie » ( Oradour-sur-Glane)

A cinq minutes d’Oradour-sur-Glane : Les chambres d’hôtes de l’Oustaou, Les chambres d’hôtes Domaine de georges V, les chambres d’hôtes du Pont à la Planche, les chambres d’hôtes la Chapelle Blanche ( Saint-Victurnien),  Les chambres d’hôtes de la Musardière ( Saint-Brice-sur-Vienne)

Gîte des Monts de Blond - Javerdat

Gîte des Monts de Blond - Javerdat

Gîte de l'oncre - Javerdat

Gîte de l'oncre - Javerdat

Chambre d'hôte domaine de george V

Chambres d'hôtes domaine de george V

Chambre d'hôte l'épicerie

Chambre d'hôte l'épicerie

Les activités à Oradour-sur-Glane

Le Village Martyr et le Centre de la Mémoire

Oradour-sur-Glane, autrefois bourg paisible et prospère du Limousin, est entré dans l'histoire le 10 juin 1944. Ce jour-là, 200 soldats de la division Das Reich encerclent Oradour, rassemblent la population sur la place, séparent les hommes qui sont emmenés dans des granges et des garages, les femmes et les enfants vers l'église. Tous seront tués et brûlés. Cet horrible massacre fit 642 victimes innocentes. Seulement six personnes ont échappé au massacre et ont pu témoigner.
Classées « Monument historique » en 1946, les ruines du village martyr témoignent de l'atroce barbarie. Le Centre de la Mémoire, inauguré le 16 juillet 1999, invite à travers ses salles d'expositions, au devoir de réflexion. La construction du nouveau village fut achevée en 1953.

Le Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane est composé de 5 espaces muséographiques qui retracent les circonstances et le contexte historique du drame. Il est ouvert 7/7 tout au long de l’année sauf de la mi décembre à fin janvier. Le Village Martyr est en accès libre toute l’année. En 2018, les portraits de 500 victimes ont été apposés sur des plaques en porcelaine dans le hall qui mène au Village Martyr d’Oradour-sur-Glane.

Centre de la Mémoire d'Oradour-sur-Glane

Centre de la Mémoire d'Oradour-sur-Glane

Village de Martyr d'Oradour-sur-Glane

Village de Martyr d'Oradour-sur-Glane

L'église du Nouvel Oradour

L'église du Nouvel Oradour

Le nouvel Oradour

Oradour-sur-Glane a été reconstruit entre 1947 et 1953. Le Nouveau bourg est reconstruit à la sortie du Village Martyr et du Centre de la Mémoire. L’église Saint-Martin et ses remarquables vitraux sont à admirer.

Une cache Terra Aventura permet de découvrir le Nouvel Oradour : nos caches terra aventura (désactivées suite à la crise sanitaire  Covid 19)

 

La Mairie d'Oradour-sur-Glane

La Mairie d'Oradour-sur-Glane

Les idées de balade à Oradour-sur-Glane et ses alentours

2 circuits de randonnées sont disponibles à Oradour-sur-Glane et 3 circuits à Javerdat (à 5 minutes d’Oradour). Il est également possible de pêcher le long de la Glane : les cartes de pêche peuvent être achetées dans notre bureau d’accueil d’Oradour-sur-Glane (+33 (0)5 55 03 13 73 ).

Un parcours de geocaching Terra Aventura « La première pierre du Nouvel Oradour » permet de découvrir le nouveau Bourg d’Oradour-sur-Glane.

Une balade à cheval ou à poney : la ferme équestre de Lespinas à Oradour-sur-Glane et l’écurie les Herses à Javerdat vous accueillent tout au long de l’année .

Randonnée à Oradour-sur-Glane Circuits de randonnée à Oradour-sur-Glane Se balader à Oradour-sur-Glane

Randonnée à Oradour-sur-Glane

Le saviez-vous ? Oradour-sur-Glane a su au fil des années attirer les artisans!

Une artisane émailleur Christiane Pouret est installée. Lewis Barbedor a choisi d’installer son atelier de sellerie haut de gamme. Oradour-sur-Glane abrite également l’unité de production de porcelaine de la célèbre marque Bernardaud.

A 5 minutes en voiture au village de La Fabrique à Saint-Brice-sur-Vienne, poussez la porte du magasin d’usine de la Compagnie des Porcelaines de Limoges. L’entreprise y propose les dernières collections  des marques Jammet Seignolles, Haviland et Parlon mais aussi des collections plus anciennes à prix dégriffés. La Compagnie des Porcelaines de Limoges a obtenu en 2018 la certification « Porcelaine de Limoges ».  

Magasin d'usine de porcelaine CPL -Saint-Brice-sur-Vienne

Magasin d'usine de porcelaine CPL -Saint-Brice-sur-Vienne